Le comment
Innover au quotidien
Innover, c’est simplement faire quelque chose que l’on n’a jamais fait ou qui est en rupture avec ses habitudes.
Cela peut concerner un produit, un service, ou une organisation, et le but visé est généralement d’obtenir du mieux, ou en tout cas un autre résultat, plus impactant, que celui produit habituellement.
Aujourd’hui, une grande partie des projets d’innovation intègrent une part de numérique : web, intelligence artificielle, objets connectés, big data, réalité virtuelle, etc.
Cela ouvre un grand champ de possibilités mais cela introduit aussi de la complexité avec des projets qui peuvent associer de multiples intervenants, des domaines variés et tout autant de problématiques.
L’intelligence collective et une méthodologie adaptée aident à franchir ces difficultés.
« La route ?
Là où on va, on n’a pas besoin de route ! »
Dr. Emmett Brown
Film « Retour vers le Futur I» de Robert Zemeckis
Facilitation, l’activation de l’intelligence collective
L’intelligence collective apparaît comme une solution aux problèmes complexes, c’est-à-dire aux situations difficiles à appréhender qui combinent des compétences très hétérogènes et où les interactions peuvent être multiples. À ce titre un projet innovant ou numérique est souvent complexe !
Le passage par l’intelligence collective s’impose alors, pour penser ensemble et travailler collectivement à un but commun.
Plus facile à dire qu’à faire, non ? C’est là qu’intervient la facilitation. Ce sont des principes et des techniques qui permettent de faire collaborer efficacement des individus.
Dans une séquence collective, le facilitateur est le gardien du cadre qui va permettre aux intelligences de s’exprimer par rapport au sujet donné. C’est une démarche qui accorde beaucoup d’importance à l’intention de ce qui est fait.
Innovectrice maîtrise ces techniques et les applique lors d’ateliers collaboratifs.
« Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe.
Elle peut le devenir si le bus tombe en panne.»
Jean-Paul Sartre
L'humain au centre de la conception
Les pratiques de conception orientées utilisateurs consistent à mettre au cœur de la réflexion la perception humaine, afin d’offrir l’expérience la plus satisfaisante possible lors de l’usage d’un produit ou d’un service.
Pour cela, on doit essayer de comprendre au mieux les gens à qui l’on s’adresse : ce qu’ils attendent, ce qu’ils ressentent, le contexte dans lequel ils sont, etc.
Chez Innovectrice, la notion d’utilisateur est large. On prend en compte aussi les personnes impliquées côté métier et leurs réalités. Par exemple, pour une plateforme digitale, on essaie de croiser les besoins du public cible avec ceux des administrateurs chargés au quotidien de la mise à jour des contenus. En combinant des méthodes de design thinking et de co-construction avec toutes les personnes impliquées dans un projet, on arrive à un résultat gagnant-gagnant.
Tout au long de la conception, Innovectrice donne la priorité à l’humain et aux émotions positives.
« Vous devez être prêt à abandonner même les idées les plus attrayantes lorsque l’expérience montre qu’elles se trompent.»
Alessandro Volta, inventeur de la batterie et de la pile électrique
Mode projet et pilotage « sur-mesure »
Le propre du mode projet est de réunir, de façon temporaire, des profils différents en vue d’atteindre un objectif commun.
La réussite du pilotage du projet repose sur une organisation structurée avec des étapes de progression : cadrage, planification, réalisation, contrôle et clôture.
Comme chaque projet est unique et requiert un cadre personnalisé, l’accompagnement d’Innovectrice s’adapte au contexte tout en s’appuyant sur des approches créatives reconnues comme le Design thinking ou le Creative Problem Solving. Ces méthodes sont itératives (comme les méthodes agiles) et visent l’exploration, l’imagination et la mise en action.
Par son approche, en accompagnant la maîtrise d’ouvrage, Innovectrice aide à cadencer les étapes du projet, à renforcer la cohésion de l’équipe et à définir et synthétiser dans les documents appropriés les informations essentielles à tous les intervenants.
«On a un millier d’opérations à effectuer. Dans l’ordre, on doit en être au numéro huit et toi, tu nous parles du numéro 692 ! »
Jim Lovell
Film « Apollo 13» de Ron Howard
La trilogie de l’innovectrice
Décloisonner
L’innovation collaborative vient de l’échange entre divers métiers, services et organisations.
Toutes les personnes susceptibles d’apporter quelque chose d’intéressant au projet peuvent être impliquées pour l’enrichir d’autres visions, idées et savoirs.
Tirer les fils de la pensée
Plus on prend de la hauteur, plus on peut poser un regard décalé sur les situations et générer de nouvelles idées. En se posant des questions encore et encore et en jouant avec les hypothèses en début du projet, on peut sortir des évidences et construire des pistes solides.
Bien préparé et avec une direction claire, on avance avec la souplesse nécessaire pour faire face aux éventuels aléas des projets.
Prendre du plaisir
Innovectrice s’attache à créer un climat propice à la créativité dans lequel chaque participant se sent libre de penser et qui stimule les interactions.
Prendre du plaisir et rentrer dans le jeu active l’imagination et génère des émotions positives qui boostent la motivation et la performance.