Le qui
Être Innovectrice
« Mes expériences m’ont appris que le travail collaboratif peut être merveilleusement créatif et en même temps terriblement efficace pour résoudre des problèmes complexes. Ainsi est née l’offre Innovectrice, avec le désir personnel d’utiliser l’intelligence collective comme vecteur d’innovation. C’est pourquoi je propose de cogiter ensemble. »
Roxane Tchernia
Être Innovectrice, c’est accompagner ses clients dans la conception et la mise en œuvre d’expériences attractives destinées à la transmission des savoirs, des idées complexes ou la mise en valeur des patrimoines culturels, scientifiques et industriels.
Ma démarche repose sur trois domaines de compétence :
- Intelligence collective et innovation
- Médiation culturelle et scientifique
- Conception et gestion de projets digitaux
Cet accompagnement renforce la réflexion en début de projet pour favoriser la réussite finale.
Il consiste à rechercher collectivement le meilleur équilibre entre le désir d’innovation, les contraintes de tous ordres et la complexité de mise en œuvre.
Il choisit l’humain, l’optimisme et la créativité comme moteurs de la démarche.
Plus simplement, il aide les organisations à y arriver par elles-mêmes.
Six bonnes raisons de faire intervenir l'Innovectrice
C’est choisir une démarche méthodique pour concevoir collectivement une expérience nouvelle en choisissant un accompagnement « sur-mesure », rassurant et enthousiaste.
C’est l’assurance d’atteindre ses objectifs, en trouvant le meilleur équilibre entre l’ambition initiale, les multiples contraintes (techniques, sociétales, environnementales ou budgétaires) et l’inévitable confrontation aux principes de réalité.
C’est donner une place prioritaire à l’humain de l’origine du projet jusqu’à son aboutissement, en favorisant l’intelligence collective pour créer une expérience inédite et porteuse de sens.
C’est profiter d’un projet nouveau pour fédérer ses équipes, en choisissant le chemin de la co-création c’est-à-dire, en décidant de franchir ensemble, une à une, les étapes du projet et en partageant la fierté du résultat final.
C’est opter pour une approche conforme à l’éthique de la médiation culturelle et du partage, en s’assurant d’une démarche responsable, inclusive et respectueuse de toutes les parties prenantes.
C’est multiplier les chances de succès, en investissant raisonnablement en amont pour mieux définir son projet et préparer sa réalisation en aval.
Mon parcours
Après une expérience initiale dans le journalisme et la médiation scientifique, j’ai suivi un Master spécialisé de Conception de Projet Digital à Télécom ParisTech, ajoutant ainsi une expertise numérique à mes compétences.
Devenue Chef de projet, pendant huit ans, j’ai multiplié les expériences pour divers clients, opérant essentiellement dans les domaines culturel ou industriel.
J’y ai constaté, autant côté agence que côté client, des points de difficultés récurrents dans le déroulement des projets, ce qui m’a convaincue de l’importance de la phase d’avant-projet et donné l’idée de renforcer la conception en mettant en œuvre des techniques de créativité et d’intelligence collective.
Aujourd’hui, ce parcours s’exprime pleinement dans l’offre d’Innovectrice.
Expertises
Techniques de créativité et d’intelligence collective
- Théories de la personnalité : Ennéagramme, Prédom
- Facilitation
- Design thinking
- Creative problem solving (CPS)
- Workshop et marathon créatif
- Innovation collaborative
Conception et gestion de projets numériques
- Expression de besoins
- Spécifications fonctionnelles
- UX design
- Cycles en V et process agiles
- Interface avec la technique et le développement
- Numérique responsable, accessibilité web
Médiation scientifique et culturelle
- Journalisme
- Médiation pour des musées
- Vulgarisation de sujets complexes
- Articles, interviews, fact checking
- Production de contenu
